100 ans d'histoire

L'exploitation de la famille Bertholet a été créée par le grand-père de Bruno, Rémy et Hervé. Cela fait 4 générations que l'entreprise se transmet de père en fils. Le côté familial est très présent au sein du GAEC et de la SARL.


1920 : Acquisition du corps de ferme des Perrotins par l'arrière grand-père Bertholet et son épouse.

 

1932 : Pétrus, le grand-père, prend la suite de ses parents.

 

1965 : Installation de Bernadette et Pierre Bertholet avec reprise de la ferme familiale.

 

1993 : Installation de Bruno et Rémy avec création du GAEC père-fils et mise en place de l'atelier de transformation de porcs (élevés en plein air).

 

1996 : Diversification de la production et orientation vers la vente directe.

 

1998 : Association d'Hervé dans l'entreprise, début de la vente directe d'agneaux et proposition de colis de bœufs et de veaux.

 

2000 : Amélioration au niveau de l'élevage des différentes productions, choix des espèces, alimentation saine à base de matières premières, un logement adapté au bien-être animal.

 

2003 : Agrandissement du laboratoire de transformation répondant aux normes sanitaires  en conservant des recettes traditionnelles et paysannes sans produits ajoutés (additifs chimiques).

 

2006 : Retraite partielle des parents Bertholet, tous deux restent vigilants et présents au bon fonctionnement de l'entreprise.

 

2010 : Sur l'exploitation, les méthodes d'élevage et de culture sont révisées pour répondre à la demande de la clientèle, de façon à offrir un produit sain et de qualité.

 

2015 : Augmentation de la surface de vente avec intégration de producteurs locaux (fromages vaches et chèvres, fruits et légumes)

 

2017 : Bruno, Rémy, Hervé, accompagnés de leurs personnels (bouchers, charcutiers, vendeuses) suivent régulièrement des formations sur la sécurité alimentaire, la fabrication des produits, le bien-être animal...

Leur objectif : garder l'authenticité du produit fermier.

 

En 2020, l'exploitation fêtera ses 100 ans !